Du désert à la Patagonie

Publié le par Jo & Amélie

En repartant de Cafayate en direction de Mendoza nous traversons le désert sur des centaines de kms. Ces paysages très monotones rappellent l'Australie à Jo. Aucune variation dans le paysage et les lignes droites sont interminables. Sans compter qu'il fait très chaud à partir de 11h du matin et que le vent est souvent contre nous. Après quelques centaines de kms nous saturons et savons que ça va être la même chose jusqu'à Mendoza. Nous envisageons d'avancer plus vite en prenant un bus mais voulons continuer encore un peu. Nous prenons notre décision finale lorsque nous sommes rattrapés par une tempête de vent et une vague de froid. Nous restons bloqué dans un village au milieu de nulle part (au pied d'un olivier multi centenaire) et le commerçant du coin nous dit que la neige approche! En moins de 24h on passe d'une chaleur intense à un froid glacial. Nous prenons donc la décision de prendre le bus jusqu'à Mendoza pour ensuite rallier la Patagonie.

De Cafayate à Mendoza, trop de désert tue le désert!!!

Une fois arrivés à San Martin de los Andes (Patagonie), nous nous rendons compte que notre avancée, beaucoup plus rapide que prévu, nous confronte à un climat toujours hivernal bien que ce soit le début du printemps. Nous allons dans un camping pour quelques jours afin de profiter de cette charmante ville. Nous nous réveillons 2 matins de suite sous la neige, autant vous dire qu'en tente ça a beau être joli on apprécie beaucoup moins le paysage que regardé d'un chalet!! Nous constatons que le temps Patagon n'a rien d'une légende et que les 4 saisons peuvent être présentes dans une même journée (ceci dit nous n'avons pas eu droit à l'été!). Le temps change très vite, le vent souffle fort et il fait très froid! Vu ces conditions météos nous réfléchissons à la suite de notre voyage. Nous avons le moral à 0 car rien ne se passe comme prévu, les petites galères accumulées depuis le début commencent à peser lourd. Nous prenons conscience qu'on ne va pas pouvoir continuer à camper dans cette région, les affaires sont tout le temps trempées, nous sommes congelés, et nous n'avons pas envie de continuer comme ça. Nous évaluons le coût que représenterait des hébergements quotidiens au chaud et nous sommes confrontés au fait que nous ne sommes plus du tout dans notre budget. Et puis vu qu'on en a vraiment marre depuis un moment nous n'avons pas du tout envie de claquer toutes nos économies ici. Du coup nous décidons tout de même d'aller en bus à San Carlos de Bariloche d'où nous souhaitons rallier la région des glaciers. Sauf qu'une fois là bas les bus nous refusent le trajet car nous avons des vélos! Une première depuis le début, encore un moment de détresse et de solitude (heureusement que nous le partageons!). Etant donné qu'il y a un aéroport dans cette ville nous décidons de nous y rendre pour voir les vols et les tarifs proposés. Malheureusement à cause de nos finances nous devons faire un choix car nous ne pourrons pas aller à tous les endroits envisagés. Nous décidons donc de prendre un vol pour Ushuaia et de terminer notre voyage au bout du monde...

San Martin de los Andes et San Carlos de Bariloche

Julie 07/12/2015 18:24

Coucou Jo
J'ai cru comprendre que vous étiez rentrés si c'est le cas Yann voudrait te joindre fais moi signe sur mon mail du taff je t'expliquerai si vous êtes encore en voyage profitez en bien bisous

Jo & Amélie 19/12/2015 16:38

salut oui on est rentré. dit lui qui peut me joindre sur mon mail jjah@hotmail.fr ou au 06 60 38 96 64

corinne 19/10/2015 08:43

courage,je pense à vous tres fort,je vous fait un gros gaté pour vous donner un peu de chaleur.Enormes bisousssssssssssssssssssssss